Ecole Cyclo

Règlement


L'école de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure d'accueil, un contenu d'enseignement, une équipe d'animateurs, dans le cadre du loisir, dans une perspective de progrès.

L'école cyclo fonctionne, le samedi après-midi de 14 à 17 heures, sauf pendant les vacances scolaires.

D'autres jours et heures peuvent être mis au calendrier, pour des sorties extérieures, rallyes, critérium, etc...

Après accord de l'équipe d'encadrement, les plus âgés, qui le désirent, peuvent sortir le dimanche avec les adultes.

L'activité de l'école cyclo consiste à la pratique du vélo tout terrain de randonnée.

Elle est ouverte à tous et s'adresse plus particulièrement aux enfants de 8 à 17 ans, ainsi qu'aux adultes débutants.

Elle est rattachée au club de l'Association Cyclotouriste Plaisiroise et est dépendante du règlement intérieur de celui-ci.

Les futurs membres mineurs disposent de trois séances de cours avant de contracter une licence obligatoire, assurance comprise, proposée par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Les mineurs devront fournir une autorisation parentale pour la pratique du vélo, suivant modèle joint à l'inscription.

Il est obligatoire de fournir un certificat médical annuel d'aptitude à la pratique du vélo, de préciser les particularités médicales qui seraient néfastes à la pratique du vélo ou risqueraient d'être un facteur d'accident.

Les moniteurs et initiateurs sont responsables de la bonne moralité, ainsi que de la bonne conduite des élèves et du respect de la liberté des autres. Ils se gardent le droit de pouvoir exclure la personne qui nuirait à la renommée de l'école, après que la commission du club en ait délibéré avec les parties concernées.

Le port du casque est obligatoire pour toutes pratiques au sein de l'école ainsi que pour toutes activités hors sites protégés.

Pour la sécurité de leur enfant, les parents doivent vérifier avant de partir pour l'école cyclo le bon état de fonctionnement du vélo (freins, pneus, serrage des roues, cintre, direction, éclairage ...).

Les trajets, du point de rendez-vous de l'école cyclo (local, ou autre lieu défini à l'avance au calendrier) au domicile familiale, sont sous la responsabilité des parents. Ceux-ci doivent s'assurer que leur enfant s'est présenté à la séance, et qu'il a pointé sur la feuille de présence.

Pour les grandes sorties, l'école ne refuse pas la participation des parents pour l'encadrement des élèves, ainsi que pour les randonnées organisées par les clubs affiliés   

F. F. C. T.

Le Responsable de l'école



MATERIEL A EMPORTER

- Un vélo en parfait état de fonctionnement (par temps de  brouillard, la nuit, l'hiver... ne pas oublier les éclairages AV et AR, et le gilet de sécurité)

Remarque : Pour notre type d'activité privilégier un vélo, du type ci-contre, le plus simple possible avec 2 plateaux minimum, une fourche suspendue ou non à l'avant mais sans suspension arrière (trop lourd), et un bon système de freinage disque ou V-brackes.

- Pompe et 2 chambres à air

- Casque, gants

- Vêtement de sport (près du corps)

- Coupe vent / imperméable

- Bidon d’eau

- Coupe faim

- Argent de poche (2 €)

- Papiers d’identité (photocopie licence ou carte d’identité)